Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 21:17

Aujourd’hui deux films sortent en salle pour nous parler de la maternité, la vraie ni instinctive ni facile. Il faut qu’on parle de Kévin et Un heureux événement.

Plus exactement ces deux films nous parlent de deux mères pour qui la maternité ne se passe pas comme prévu et même se passe mal.  Plus mal que pour moi.


Les deux s’inspirent de romans que j’ai lus.


J’ai lu Un heureux événement d’Eliette Abecassis avant d’être mère. Je l’avais trouvé intéressant, même si assez noir. Je pense qu’il ne faut pas en faire une généralité : tous les couples ne se séparent après la naissance, toutes les mères ne réagissent pas comme l’héroïne… Mais des fois si, donc c’est bien de le dire.


J’ai lu Il faut qu’on parle de Kévin de Lionel Shriver quand j’étais enceinte et ça m’a vraiment fichu un coup… J’ai presque failli arrêter ma lecture tellement elle me déprimait… Et si je ne voulais pas vraiment de mon enfant ? Et si j'en faisais un monstre ?... Et si mon enfant me haïssait?

 

Comme pour le roman d’Abécassis, je pense qu’il faut éviter de généraliser. Cependant, c’est possible aussi…  Et je pense qu’ Il faut qu’on parle de Kévin, le roman, remet en question la culpabilité qu’on fait systématiquement poser sur les mères… Ce n’est pas toujours de leur faute !


Donc voilà je conseille ces deux romans et ces deux films car ils chassent les idées reçues!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mesaventures de jeune maman
  • : Mes (més)aventures et mes réflexions depuis la naissance de ma fille Coccinelle.
  • Contact

Recherche

Liens