Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 06:31
Après de nombreuses considérations métaphysiques, il est temps de revenir s’engluer dans le prosaïque. Triste condition humaine (surtout si féminine en plus).

Pendant la grossesse, la question s’est posée mais sans m’inquiéter. A cette époque, j’avais le temps.
Maintenant j’ai moins de dix semaines et c’est galère.

Crèche ou assistante maternelle ?

La crèche : idéale pour apprendre la vie en communauté, moins chère… mais à la crèche, pas question d’être malade…

L’assistante maternelle : comment être sûre qu’elle s’occupera aussi d’éveiller l’enfant ? et comment  en trouver une qui travaille les mêmes jours que vous, aux mêmes horaires ?

Ce n’est pas seulement une question d’argent ou de places disponibles. Même si bien sûr c’est d’abord de cela qu’on parle.

Je pense que le problème est plus profond que cela… je pense que le problème, c’est d’abord que ces modes de garde ne sont pas adaptés aux bébés et surtout aux parents (comprendre dans la plus part des cas aux mamans).

Tout d’abord, il y a une recherche toujours ardue (beaucoup de paperasse, rencontres avec les AM, avec les services de la petite enfance etc). Pourquoi ne serait-il pas aussi facile de s’inscrire en crèche qu’à l’école ? Surtout qu’ après le tremblement de terre de l’arrivée du bébé (j’emprunte l’expression à Jennifer Weiner), on pourrait se passer de ce casse-tête. En plus il y a l’angoisse : et si je n’avais pas de place ? et si je devais arrêter de travailler ?

Ensuite, tous ces moyens demandent une extrême organisation. On demande des horaires précis : pas le droit d’être en avance ou en retard… Il faut presser le bébé, le trimballer du matin avec tout son chargement… Et si j’ai une réunion imprévue ? un rush ? Il faut toujours prévoir, calculer…
Et si le bébé est malade ? Et si la crèche ferme pendant les vacances scolaires et que moi je dois bosser ?
Et si j’ai des horaires atypiques ?
Et si j’ai trois heures de transport  chaque jour ? Et si je rate mon train ?

Il faut bricoler. Voilà le problème avec la prise en charge de la petite enfance, c’est qu’il faut bricoler. Il faut la prise en charge et autre chose…

Ou alors travailler à mi-temps.

L’idéal, c’est d’avoir une grand-mère  ou un grand-père sympa et retraité(e) dans la même ville qui peut garder le bébé quand il est malade, aller le chercher à la crèche… Ou le garder à plein temps sans déclencher la jalousie des autres grands-parents, sans jamais se plaindre et sans contredire vos choix éducatifs (est-ce que ça existe ?).

Ou alors être vraiment riche et engager une nurse à plein temps.

Ou avoir une crèche d’entreprise et de travailler à moins de 30 minutes de son domicile.

Là encore c’est l’omerta qui m’interpelle le plus. On ne parle que du problème des places en crèche alors que c’est le système qui est à repenser. Et puis vous avez remarqué : quand vos amis, votre chef ou vos collègues vous sollicite, personne ne se pose la question de la garde… Bien sûr que vous avez un moyen de le faire garder.

Ma proposition : plus d’aides pour les parents qui font garder les enfants à leur domicile, et surtout des crèches sur tous les lieux de travail ou presque (les petits commerces avec peu de salariés pourraient se regrouper) : gratuites si possible, et surtout avec l’amplitude horaire de l’entreprise et de la flexibilité…
Lorsque j’expose les difficultés, j’ai droit à « Comment font les autres ? » (phrase magique parmi les phrases magiques…) et « Fallait y penser avant. Quand on fait des enfants, il faut assumer ».

Oui, il faut assumer, mais encore faut-il nous en donner les moyens…

Une grande hypocrisie là-dedans : d’un côté on fait croire aux femmes qu’elles peuvent et travailler et avoir des enfants, d’un autre on leur fait croire qu’il est épanouissant d’arrêter de travailler pour s’occuper des enfants (mais en fait c’est surtout pour s’occuper de la maison)…

Au final, les problèmes de garde c’est leur faute et pas ceux des pouvoirs publics. Ni celles des hommes en général. C’est bien connu : les femmes s’y entendent tellement mieux avec les bébés… Compliment ? Oui, si cinq minutes plus tard, on entendait pas : « C’est quand même pas trop épuisant de changer des couches et donner des biberons. ».

Comment font les autres ?

Les bébés des autres ne pleurent pas. Les bébés des autres font leur nuit depuis des lustres. Les bébés des autres sont plus grands, plus forts… les bébés des autres marchent déjà…`

Les femmes des autres font le ménage et la cuisine et ne se plaignent pas. Les femmes des autres trouvent facile de s’occuper d’un bébé toute la journée et ne demandent jamais d’aide….

Les bébés des autres sont parfaits. Tout comme les autres sont parfaits.

C’est formidable combien tout à l’air facile et merveilleux dans la vie des autres.

C’est ce qu’ils aiment à rappeler et surtout c’est ce que mes proches aiment me rappeler.

Oui, évidemment, tout est facile et merveilleux dans la vie des autres puisqu’on n’est pas dans la vie des autres.  Je dirais même tous les vies sont faciles et merveilleuses à partir du moment où on n’a pas à les vivre…

J’en ai assez de ce refrain sur la vie des autres… J’en ai assez de cette mauvaise foi….

Jeunes mamans de tous les pays unissons-nous et râlons….

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mesaventures de jeune maman
  • : Mes (més)aventures et mes réflexions depuis la naissance de ma fille Coccinelle.
  • Contact

Recherche

Liens