Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 04:21

Le Parlement européen a voté une proposition pour que tous les pays de l’UE mettent en place un congé maternité de 20 semaines rémunérées à 100%.

 

Actuellement en France, il est de 16 semaines.

 

4 semaines de plus couteraient trop cher, dit-on du côté du gouvernement…

 

Moi, simple jeune maman, je remarque simplement que :

1)   autour de moi beaucoup de collègues et d’amies enceintes pour ne pas dire toutes ont obtenues un congé pathologique avant ou après ou avant et après la naissance.

2)   Que certaines ont cumulé leur congé pour étendre leur congé maternité.

3)   Que d’autres ont pris un congé maladie après la naissance.

4)   Que d’autres ont été obligé de prendre un parental parce qu’elle n’avait pas de nounou, voulait encore allaiter ou ne se sentait pas prêtes. Qu’elles auraient simplement voulu quatre semaines de plus, mais qu’elle n’avaient ni congé ni congé maladie.

 

Donc de fait beaucoup de femmes en France ont 20 semaines de congé maternité.  Cela semble une durée optimale… Et il est plutôt hypocrite de le nier.

 

Peut-être que le passage au 20 semaines pourraient aussi être l’occasion d’utiliser une idée venue du Nord (Suède) : imposer que sur les 20 semaines, deux  ou trois soient prises par le père. Lui aussi il peut aider à trouver le mode de garde…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mesaventures de jeune maman
  • : Mes (més)aventures et mes réflexions depuis la naissance de ma fille Coccinelle.
  • Contact

Recherche

Liens