Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2008 6 18 /10 /octobre /2008 06:21

C’est la semaine de l’allaitement et ça tombe bien car j’ai des choses à dire à ce sujet…

Dans le meilleur des mondes possibles pour une maman, je ne devrais même pas en parler. Car dans ce monde-là, personne ne regarde une femme comme la réincarnation de Médée lorsqu’elle dit qu’elle ne veut pas allaiter. Aucune intégriste de l’allaitement ne lui fait croire que si elle ne donne pas exclusivement le sein et à chaque instant à son enfant  elle est une mauvaise mère.

Seulement nous ne sommes pas dans ce monde, mais dans un monde où des sage-femmes intégristes culpabilisent les mamans, les contraignent à des choix qui ne leur conviennent pas…

Le biberon est-il moins naturel ?
Lorsque je vois le nombre de séances de cours de préparation à l’allaitement, je ne pense pas que ce soit si naturel que cela….

Suis-je une mère égoïste ?
J’ai tendance à croire que les mamans épanouies font des bébés épanouis, donc je ne pense pas que me forcer à allaiter eut rendu service à Coccinelle. D’ailleurs je n’avais pas de lait… Et toutes celles que je connais qui se sont « forcées » à allaiter n’ont pas pu le faire longtemps….

Est-ce que ma relation mère-fille sera brisée par l’absence de relation bouche-sein ?
Non, la relation est la même que le médium soit le sein ou le biberon.

Est-ce que mon bébé sera plus souvent malade ?
Les médecins ne sont pas au clair là-dessus. Quand Coccinelle a eu un rhume, les pro-allaitement ont été prompts à me culpabiliser. Mais quand j’ai appris que le fils de mon amie qui a allaitée à peine recousue de sa césarienne, a lui aussi attrapé un rhume : j’ai souri. La coupable serait donc plutôt la météo capricieuse de l’automne….

Biberons ou mamelons, les bébés s’en fichent, du moment que nous soyons sereines, attentives et aimantes.

Donc laissons le choix aux mamans : biberons ou allaitement ou les deux (c’est un autre argument des pro-allaitement : surtout pas de mixité, mais pourquoi pas ?).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mesaventures de jeune maman
  • : Mes (més)aventures et mes réflexions depuis la naissance de ma fille Coccinelle.
  • Contact

Recherche

Liens