Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 14:33

Une cliente arrive avec un enfant qui a vu de nez à l’âge de Coccinelle.

Bien sûr en tant que jeune maman, je sais combien il est dur de faire garder ses enfants et combien ils peuvent être capricieux… Donc je suis ravie...

La cliente s’assoie, s’excuse d’avoir dû amener son fils : Les nourrices, vous savez… Oui, je sais. Puis elle s’excuse également pour l’odeur : elle n’a pas pensé à emmener de quoi changer son fils.  Je songe que ma fille est déjà propre et que je n’oubliais jamais moi mon sac à langer. Mais loin de moi l’idée de juger une autre mère…

Le jeune garçon, insensible à la puanteur s’échappant de sa couche, commence à fouiller partout. La mère ne dit rien et commence à me parler de son affaire.  Je laisse un peu de temps à la mère pour réagir, mais quand il s’attaque à ma réserve personnelle de bonbon au réglisse, je réagis la première :

-       Hey, il faut demander avant de prendre !

Le garçon s’arrête, me regarde, et me tend le bonbon.

-       Demande à ta maman si elle veut que tu manges un bonbon.

Il tend alors le bonbon vers sa mère qui a un geste d’agacement.

-       De toutes façons il ne m’écoute jamais.

Je demeure interloquée : Ah bon, elle lui a parlé ?

L’enfant prend le bonbon, je lui propose des papiers et des crayons de couleur et l’installe hors de la portée de mon nez.

A la fin de l’entretien, il me montre les crayons de couleurs en demandant.

-       C’est à moi, ça ?

-       Non, je réponds.

Il n’insiste pas et suit sa mère qui sans un mot lui fait signe qu’il faut partir en soupirant pour moi :

- Mon Dieu qu'il est terrible!

Durant une demie heure, je n’ai jamais entendue cette mère parler à son fils.

Il me semble pourtant que cela simplifie les choses…. Non ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mesaventures de jeune maman
  • : Mes (més)aventures et mes réflexions depuis la naissance de ma fille Coccinelle.
  • Contact

Recherche

Liens