Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 06:55
Je n’avais jamais vraiment compris ce que Beauvoir voulait dire en parlant de deuxième sexe.

Maintenant que je suis la maman d’un nourrisson de sexe féminin, si…

Tout est là déjà : « un nourrisson de sexe féminin ».

Tout est masculin dans le premier âge. Pas unisexe, masculin.

C’est toujours au masculin que l’on parle des bébés. Parce que LE bébé, LE nourrisson, LE nouveau-né (jamais nouvelle-née !)…

Donc, quand on parle de ma fille, on en parle au masculin : « Un nouveau-né a besoin de câlins », « Un nouveau-né a besoin de faire du bruit pour s’endormir » Etc.

Et j’imagine que cela va continuer jusqu’à ce qu’elle est l’âge de 3 ans, c’est à dire l’âge de jouer avec ce qui est dans les pages roses des magazines de jouet. A partir de cet âge, il y a les filles et les garçons. Avant, il n’y a que des garçons.

En français en tout cas (il y a des langues où effectivement tout ce qui se rapporte au premier âge est neutre).

On ne nait pas femme, on naît homme…

Vous allez me parler de l’échographie ? de la layette rose ou bleue ?

Coccinelle a un bonnet rose, mais tout le monde m’en parle en masculin :
-    Il est mignon.
-    C’est un garçon ?

On ne demande jamais si c’est une fille, toujours si c’est un garçon.

On n’est fille par défaut.

Comme ça j’ai l’air calme, mais cette découverte me rend furieuse ! Ah quoi bon mes efforts pour élever Coccinelle dans l’égalité des sexes, si le monde extérieur est si mysogyne !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'ai souvent entendu des gens dire "Elle" en parlant de mon fils alors que je l'habille comme un vrai petit mec et qu'il a bien une bouille de garçon. Et les petites filles deviennent des petits garçons. C'est le monde à l'envers !
Répondre

Présentation

  • : Mesaventures de jeune maman
  • : Mes (més)aventures et mes réflexions depuis la naissance de ma fille Coccinelle.
  • Contact

Recherche

Liens