Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 06:34
Plus j’y pense, plus je me rends compte que l’objectif principal de ce blog est de dénoncer les idées reçues sur la maternité et les bébés.

C’est pourquoi, face à ce qui arrive à une amie, je décide d’écrire ce post.

Nous vivons dans une société où les jeunes mamans stars ou anonymes sourient en couverture des magazines et nous disent combien l’expérience de la maternité a changé leur vie.

On ne dit pas qu’une grossesse n’est pas forcément le plus beau moment d’une vie.

On ne dit pas qu’un accouchement, ça fait d’abord mal.

On ne dit pas que les bébés pleurent et se réveillent toutes les nuits.

On ne dit pas que les bébés ne se font pas tous seuls, qu’il faut parfois du temps pour se retrouver enceinte... On ne dit pas qu’il est normal de ne pas pouvoir planifier une naissance, d’attendre plusieurs années l’événement…

On ne dit pas que les bébés meurent.

Après, pendant et avant la naissance.

J’ai fait une fausse couche à 12 semaines avant la naissance de Coccinelle. Et tout ce que le gynéco a pu me dire c’est que c’était normal, que 20% des grossesses se terminent ainsi.

Pourtant je ne me sentais pas normale.

Il y a deux choses à dire sur les fausses couches :

-    elles sont normales, oui… J’ai interrogé les femmes autour de moi, et  rares étaient celles qui n’en avaient pas faits.
-    Elles ne sont pas rien. Et c’est seulement par un travail de deuil qu’une femme s’en sort…

De même, que la mort est naturelle mais qu'on n'accepte jamais facilement la mort d'un être aimé.

Seulement voilà on n’est dans une société où la mort n’a plus sa place. Donc les fausses couches passent pour anormales et le deuil est refusée à celles qui passent par là. Double difficulté.

Pourtant sans la mort, il n’y aurait pas de vie….

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mesaventures de jeune maman
  • : Mes (més)aventures et mes réflexions depuis la naissance de ma fille Coccinelle.
  • Contact

Recherche

Liens