Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 21:29

Ma grand-mère lavait les couches de ses enfants, pas parce qu’elle était plus naturelle, mais parce qu’elle n’avait pas le choix. Elle ne comprend pas d’ailleurs, m’a-t-elle dit que l’on puisse choisir de laver les couches : « Pourquoi se compliquer la vie, dit-elle ». L’écologie, je sais… La planète, les valeurs….

Oui, mais les couches lavables d’aujourd’hui ne ressemblent pas à celles d’hier qui étaient elles 100% lavables. Donc il y a encore du déchet… De plus l’eau dépensée pour laver… Et l’eau javel ou autre produit puissant…. Donc bon, l’argument écologique ne me paraît pas très probant.

Protéger la peau de nos petits du chimique… Ma fille porte des couches jetables depuis qu’elle est dans ce monde. Pas de problème d’érythème à déclarer. J’ai toujours choisi une marque haute gamme, il est vrai, et je la change souvent… C’est mon choix.

Que de temps perdu en lavage et désinfectage ! Du temps que je préfère passer à jouer avec ma fille….

Je sais que les adeptes vont dire que j’exagère, qu’il ne faut pas beaucoup de temps pour laver les couches, que le père peut participer… Que l’on peut faire un mixte (couches lavables à la maison, jetables en voyage)…. Je connais les arguments pro- couches lavables.

Mais voilà :non seulement ils ne me convainquent pas d’y adhérer, mais ils n’effacent pas non plus l’angoisse…

Clairement, je l’avoue, les couches lavables représentent pour moi une menace…

Une menace contre le progrès, une menace contre les femmes… Je ne sais pas exactement, un mauvais pressentiment… Je suis comme ça moi : ne touchez pas à mon micro-ondes et mes couches jetables !

J’ai peur que l’argument des couches lavables ne viennent s’appliquer aux tampons et aux serviettes hygiéniques, et qu’on revienne aux temps qui ont précédé les protections hygiéniques jetables pour les femmes…. Là encore mes grand-mères, mes grandes-tantes ont témoigné : c’étaient vraiment avilissant et handicapant pour les femmes… Certaines préféraient ne pas sortir à cette période pour ne pas devoir porter ces linges qu’elles devraient laver ensuite….

Il est vrai qu’aujourd’hui les couches jetables ne sont pas menacées, et qu’on n’a toujours le choix… Donc ne dramatisons pas…

Certains regards que j’ai reçus quand j’ai dit que je n’utilisais que des couches jetables ont cependant ravivés mon angoisse…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mesaventures de jeune maman
  • : Mes (més)aventures et mes réflexions depuis la naissance de ma fille Coccinelle.
  • Contact

Recherche

Liens